Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La salicorne

9 Juin 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Souvenirs

Récit d'une course par André Vilain

 

sal 

 

Le jeudi de L’Ascension comme chaque année a lieu « LA SALICORNE » , Annoncée course nature c’était l’occasion d’aller passer une journée à la mer. Direction la baie de la Canche entre Boulogne et Le Touquet Paris-Plage.

Deux distances étaient proposées : 10 ou 15 kms. Vincent et André sur le 15, les femmes Amélie et Dominique choisissent le 1O.

Le départ est donné à 17h30 sur la plage de St Cécile à marrée basse heureusement, 1500 participants ça prend de la place ! Température sur la plage 21°, température de l’eau 16° . C’est bon !

Les 3 premiers kilomètres se déroulent sur le sable dur, quelques marres juste pour humidifier les chaussures. Après cet échauffement, un petit bain rafraîchissant avec la traversée d’un bras de mer, de l’eau jusqu’aux genoux sur 50 mètres, c’est gai, tout le monde rigole (encore) ! Par la suite de la boue et encore de la boue, tantôt grasse, moitié sable moitié alluvions, tantôt liquide, molle mais pas puante ! Dire qu’il y a des gens qui payent très cher pour une thalasso !!!! Heureusement on alterne boue et traversée d’eau pour se laver.

sal2

 

 

A la bifurcation des 10 et des 15 ça se corse. Direction le 10 sur la berge à gauche dans la boue jusque l’arrivée, à droite pour le 15 avec notre première traversée le la Canche. Savoir nager qu’ils disaient !!! 1 m 20 voire 1 m 40 à certains endroits et un fort courant, mais ça passe. Nous nous trouvons alors dans la zone des prés salés et des roseaux, le tronçon est bien équilibré ….. un fossé de 50 cm de large tous les 50 mètres, un fossé de 1 m tous les 100 mètres et un fossé de 5 m tous les 500 mètres, …Seule solution pour passer…sauter !!! Facile pour les moins larges, pour les autres c’est au petit bonheur la chance. Un, le saut, deux la réception, trois l’extraction avec d’abord la jambe gauche ensuite la droite avec un gros « schhuuurps » a chaque fois, et enfin quatre, la stabilisation souvent à quatre pattes. Quand on n’a pas de chance, comme moi, à la réception on se plante jusqu’aux genoux, pas de miracle, on attend les secours. Un devant qui tire, un derrière qui pousse.

On approche de la fin, dernière traversée du fleuve, seul accès, un toboggan naturel de près de 3 mètres de long que l’on descend sur le derrière. Génial, ça glisse tout seul avec la boue. Dernier kilomètre dans 1 mètre d’eau, on va plus vite à la nage ! La berge à escalader pour le plaisir des spectateurs et rien que pour être plein de boue (alors qu’on sort de l’eau et qu’on est propre) et c’est la délivrance, ouf on l’a fait !

Sur le 15

Le vainqueur 1h 04’56 ‘’

Vincent 1h 28’38’’

André 1h 29’05’’

Sur le 10

Le vainqueur 54’19’’

Amélie 1h 28’ 05’’

Dominique 1h 47’ 09’’

 

Chapeau bas les dames. Fallait oser !!!!

 

 

Au point de vue organisation il n’y a rien à reprocher. Très bien comme infrastructures d’accueil, navettes bus, inscriptions, sécurité, encadrement.

Mais zéro à l’arrivée, une demi-heure pour sortir du couloir d’arrivée et recevoir son T-shirt souvenir. (nous n’étions pourtant classés que 390èmesur 1500 !! faut pas demander les autres derrière nous). Pas agréable d’attendre plein de boue sur les mains et les jambes.

Pas de vestiaires non plus. Seulement des douches mixtes, enfin 15 tuyaux d’arrosage en plein air.

Pour une fois il y avait une buvette mais quand je suis arrivé, pour boire une bonne  « pression », j’ai eu comme réponse : « Les deux sont vides, désolé ! » . Deux fûts je présume pour 1500 participants, chez nous ils sont pendus tout nus au plafond !!!

C’est certain ce n’est pas l’ACRHO, mais on devient difficile il est vrai.

sal1

 

C’est à faire une fois mais en sachant que c’est très physique. Pas seul car c’est assez du chacun pour soi à certain moment. Et surtout prenez vos provisions en tous genres.

 

Vincent, Amélie, Dominique, André et les autres….

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jocelyn 10/06/2011 22:35



Merci pour tout!!



André 10/06/2011 19:23



Toutes les photos sont sur: www.home.nordnet.fr/~mdevins/ le site de "LA SALICORNE"