Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BAC

Dominique Saen est du type costaud -21/08/13- L'Avenir

30 Octobre 2013 , Rédigé par Lebac Publié dans #Souvenirs, #La presse en parle...

Dominique Saen est du type costaud
          - 21/08/2013 -


Dominique Saen est depuis des décennies une des figures bien connues dans les milieux athlétiques
du Hainaut occidental.
Habitant Pommeroeul, Dominique Saen a commencé au Moha en 1980 où, junior, il terminait
14e du championnat du Hainaut de cross. Il affiche aussi des records personnels sur piste à 2.05 au
800 m, 9.05 au 3 000, 33’ au 10 000 et 17,500 km sur piste, à la Rusta de Gaurain, village qu’il habite
maintenant. Voilà pourquoi, Dominique n’était pas
présent ce samedi à Wodecq, il avait préféré les 25 km du RAVeL, sur ses terres.
Le Gaurinois est passé sur la route dès les premières courses organisées dans la région. Souvent
aux places d’honneur, Dominique est tombé sur une forte concurrence qui l’a empêché de mieux
garnir son palmarès. Il a cartonné jusqu’en 1987, en ne s’épargnant pas. «J’ai quelquefois couru
trois fois sur le week-end même si certains me disaient que j’en faisais trop… Quelquefois je
faisais un sondage pour savoir où les meilleurs courraient le week-end suivant mais je tombais
toujours sur des Michel Evrard, Eddy Vandemorteele, Dirk Demyttenaere, Patrick Biebuyck,
Roland Museure, Alain Ladeuille ou Jean-Luc Debaisieux… De cette époque j’ai gardé
d’excellents souvenirs. Notamment des victoires à Estaimbourg, à la Cité Jardin à Gaurain, à
Hérinnes où j’avais couru à 3.40/km. Aux 30 km d’Esplechin, que j’avais d’abord couvert en
1h50 puis 1h43. J’ai fini deuxième de l’Acrho en 1984 (vainqueur: J.-L. Debaisieux), troisième
en 85 (Michel Evrard) et 86 (Roland Museur). En 1986, j’ai bouclé les 20 km de Bruxelles en
1.05.33. Mais aussi ce fameux Tour de France en 1987 avec l’équipe de la Province du
Hainaut. Il y avait eu des désistements et une semaine ou deux, avant le départ, alors que je
prévoyais de partir en vacances, je me suis trouvé embarqué dans l’aventure avec le
Mouscronnois Bernard Waeles. L’équipe était aussi formée de deux dames, Virginie Martin et
Claudine Bury, et de Michel Evrard, Damien Banckaert, Alain Degaudine et Jean-Luc
Debaisieux. Du 14 au 30 août, de Touquet à Fréjus, on avait traversé la France: Paris, Vierzon,
Nedde, Agen, un jour de repos à Font-Romeu, avant de rejoindre Fréjus, via Carcassonne, La
Grande Motte et Marignanne… On effectuait des relais de 18 à 21 km, 15 à 18 pour les dames,
et le soir une course (NDLR:… de fou comme les marches du Trocadero à Paris ou le piétonnier
d’Auch.) de 4 ou 5 km. Le tempo était de 16 km/heure et on prenait des pénalités si l’on ne
tenait pas le rythme. L’étape qui arrivait à Font-Romeu (altitude 1 850), j’avais demandé à
Jean-Luc s’il y avait beaucoup de montées. Il m’avait dit: non, seulement une. Mais je ne sais
plus de combien de kilomètres..! Ce fut une expérience unique. Puis j’ai arrêté, je recours
depuis une dizaine d’années.»
En effet, le coureur du BAC est revenu sur les routes de l’Acrho à l’Automnale, la course de son
club, en septembre 2003. Début décembre, au Jogging de la Saint-Nicolas d’Herseaux, il
tournait à 3’53/km. L’année suivante, sur le même parcours, il passait à 3’44. Depuis sa reprise,
Dominique totalise 288 arrivées aux courses du Challenge. Sur ses huit marathons, il a réalisé le
meilleur chrono en 2012: 3h07 à Paris: «J’avais également bouclé les 42,195 km en 3h08 à
Bordeaux en 2009 mais je ne désespère pas de courir plus vite au Médoc en 2014.»
Le costaud a découvert d’autres horizons: «Depuis trois ans, je fais des trails comme la Côte
d’Opale que j’ai couru en 2h43 en 2011. L’an passé, j’ai mis 3h01 et j’ai failli être rejoint par
Élodie Mol et Ann Saffre… J’ai réalisé 2h46 sur les 35 km de Fretin et 7h35 sur les 55 km du
trail d’Herbeumont . Le 29 septembre je ferai ma plus longue distance, les 67 km du Trail des
terrils à Raismes…»
Le dossard 69 en 2013, mais aussi en 2012, travaille depuis 4 ans à la machine à fûts à la
brasserie Dubuisson à Pipaix. «J’ai aussi participé aux 100 km VTT de la Despatures. Je
m’entraîne quatre fois par semaine, avec deux entraînements sur piste avec Pierre Denays, les
mardis et jeudis. Avec mon copain “Jo” (comprenez le Kainois Georges Van Haebost), j’ai
même recouru le 1 500 sur piste, après avoir ratissé le bac à sable du concours de la longueur
du championnat du Hainaut… Pour préparer les trails, je pars de Gaurain jusqu’en haut du
Chemin des poètes à Mont St-Aubert, et retour…»
(L'Avenir)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Trail herbemont 66eme 7h35<br /> <br /> <br /> 55kilometre la contrebandiere 67kilometres 25eme 7h40<br />
Répondre