Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BAC

Courez vert

9 Mars 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Santé et technique

mogo

Vous aussi vous commencez à avoir des scrupules lorsque vous voyez l'état de la planète celle-là même qui nous offre tant. Oh! elle s'en remettra ! et nous, on ne sera qu'un souvenir pour elle au même titre que les dinosaures...

Peut on y faire quelque chose? Peut-être, en commençant aussi dans la pratique de notre passion, c'est pourquoi des marques bien connues des sportifs s'y mettent. Asics construit des chaussures à base de coques de riz, mais aussi Sébola une marque Francaise qui développe des vêtements 100% écolos. Là où une enseigne innove également, c'est la marque Américaine Brooks. Bien connue des joggeurs, cette marque développe un nouveau concept de running totalement biodégradables tout en gardant le confort et les performances des baskets actuelles.

Ainsi, l'innovation que Brooks apelle "Biomogo" permet un retour à la nature de nos godasses cinquante fois plus rapide (20 ans) qu'une paire de grolles traditionelles (1000 ans) leur technologie inclut dans leur semelle des bactéries qui aideront à leur décomposition, le tout demandant 41% d'énergie en moins pour la fabrication et composé de 60% de matières recyclées, ce qui est quand même une performance de plus pour ces runnings. En prime elles seront emballées dans une boîte en carton recyclé. A terme, toute la gamme devrait être fabriquée selon ce concept. Pour l'instant j'ai pu tester la "Green silence" qui est un petit bijou de confort et de légèreté avec seulement 196 gr (en 42) sur la balance mais il exite aussi des modèles moins minimalistes.

 


Une petite vidéo en VO décrit l'innovation de chez Brooks

 

 

 

Voilà pour le côté équipement mais bien-sûr il y a énormément à faire au niveau du déplacement sur les courses, ainsi, lorsque l'on se rend sur une des épreuves du challenge ACRHO aux quatre coins du H O il faudrait davantage de covoiturage (les requins de Lesdain ont leur aquabus bravo Jacky ! ), lors des courses si 500 coureurs sont présents combien de gobelets seront utilisés ? Plus de 1000 sans doute, et là, petit message aux organisateurs : il existe le gobelet biodégradable, soit en carton, et même en plastique qui ne coûte pas beaucoup plus cher que le gobelet que l'on utilise 3 secondes pour s'arroser et qui demandera 400 ans pour disparaître, ça et là certains organisateurs ont déjà pris les devants, qui sait, peut-être l'ACRHO le demandera-t-il dans quelques années pour honnorer le cahier des charges...

On l'a compris, beaucoup de choses peuvent être faites à tous les niveaux pour continuer à faire son footing en profitant d'une nature saine et propre.

Laissez vos idées pour encore plus d'écologie dans notre pratique de notre sport au bas de l'article dans "Ecrire un commentaire"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N


pourquoi chaque coureur n'aurait-il pas une ceinture avec boissons et par chaleur les organisateurs fourniraient bassines et seaux avec éponges pour se rafraîchir et alors plus de gobelets !!



Répondre