Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BAC

Résultats du jogging du Cosinus

30 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Résultats

Cosinus 1

Cosinus 2

 

A noter que des petites erreurs ce sont glissées dans le classement,

ainsi Eddy Leclerc et Michel Delmeule se classent 7 et 8 éme.

Lire la suite

Course à pied : une visite chez le doc s'impose

26 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Santé et technique

visite médicale

Quelques soient votre niveau, vos objectifs, vos séances d’entraînement, la pratique de la course à pied sollicite votre organisme, vos systèmes tendino-musculaire, ventilatoire et cardiovasculaire. Il est donc impératif, avant de se lancer, de se soumettre à un examen médical.

Tous les ans, vous devez aller voir votre médecin, pour une visite de contrôle.

Pour le bien de tous : n’acceptez pas de visite médicale légère même si cela peut vous paraître confortable. Voici ce qui doit se passer.


Dans un premier temps vous évoquerez votre pratique : nombre de séances par semaine, durée et kilométrage par semaine, type de séances (par exemple si vous faites du fractionné), objectif, etc.

Le médecin devra ensuite effectuer :
- L’examen de base vérifiera donc l’intégrité des articulations des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles, pieds), la bonne tonicité musculaire et la non-souffrance des différents tendons principaux.
- L’examen pulmonaire vérifiera la bonne ventilation de l’ensemble des poumons, recherchera une gêne à la circulation de l’air dans les bronches par la mesure d’un débit de pointe (Peak Flow).
- L’examen cardiovasculaire vérifiera le battement de toutes les artères périphériques accessibles et, bien évidemment, s’attardera sur l’auscultation cardiaque afin de vérifier s’il n’existe aucun trouble du rythme pathologique et s’il n’existe aucun souffle organique, témoin d’une maladie valvulaire cardiaque.

Un électrocardiogramme de repos est souhaitable même chez le sujet jeune et devient obligatoire après 30/35 ans, surtout si le sujet est débutant.

Enfin une épreuve dynamique de Ruffier Dickson (30 flexions à effectuer en 45 secondes.) associée à une mesure de la tension artérielle permet d’évaluer les capacités d’adaptation et de récupération du cœur à l’effort.

Au moindre doute une échocardiographie doit être demandée ainsi qu’une épreuve d’effort, afin d’éliminer tout risque d’accident coronarien ou rythmique.

L’autorisation médicale obtenue, vous devrez apprendre à écouter votre corps et ses différentes alertes en obéissant à quelques règles simples :
1. Ne pas effectuer une séance difficile (type fractionné) si l’on ne se pas sent en forme. Opter alors pour une séance en endurance ou de récupération ou carrément reporter la séance ;
2. Ne jamais terminer son entraînement épuisé. On doit pouvoir finir sa séance en se disant qu’une série supplémentaire (par exemple lors d’une séance de fractionné) pourrait être effectuée.
3. Si vous suivez un plan d’entraînement : Respecter les fréquences cardiaques et les temps de récupération sans les écourter indiquées. Un cardiofréquencemètre et un chronomètre sont donc indispensables.

Source : jogging international

Lire la suite

Jogging Cosinus à Taintignies

26 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #L'actu du BAC

Un petit rappel pour les distraits, un jogging est organisé par notre ami du BAC, Michel Mariage.

Ca se passe à Taintignies ce vendredi 30 juillet, départ à 19h15 à la maison des jeunes du Cosinus rue écuelle, pour une distance de 11,560 km sur un parcours légèrement vallonné.

Suiveront classements, résultats et récompenses.

Pour plus d infos contactez Michel Mariage au 0497 37 98 18

Lire la suite

Une course n'est jamais terminée

23 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Humour



Lire la suite

Résultats et classements du 1er duathlon d'Ath

19 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Résultats

Voici les résultats du duathlon qui avait lieu au CEVA à Ath ce dimanche

 

du 1du 2du 3du 4du 5

Lire la suite

Cette semaine, nous souhaitons un joyeux anniversaire à...

18 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Anniversaires



http://corigif.free.fr/anniversaire/img/anniv_061.gif      

  Didier Dupret (Vendredi 23)
Lire la suite

Bravo le BAC !!!

16 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #L'actu du BAC

Nous voici à la mi-saison du challenge ACRHO et on peut remarquer si on s'attarde sur le classement général que notre club est bien représenté... Alors bien-sûr certains diront : "on est nulle part", "le challenge commence en septembre" etc et ils auront raison, mais ne boudons pas notre plaisir de voir que dans le top 20 nous sommes déjà six (trois dans le top cinq).

Cela prouve au moins une certaine assiduité!  http://emocool.free.fr/images/emoticones/ea/bigs/ba270.gif

 

Classement ACRHO juillet2010

Source : acrho.be


Lire la suite

Message de notre Président

15 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Autre

Bléharies le 11 juillet 2010

 

 

 

Ce samedi à la course  du floc, il faisait très chaud, la qualité de l’air était très mauvaise ; comme beaucoup d’entre vous, à l’arrivée,  j’ai été témoin de ce que l’on appelle une catastrophe. Nous sommes des centaines  à être friand de course à pied, aller chercher parfois un défi personnel, quelques points pour battre un camarade, à tout niveau, à chacun son objectif. On prend son pied sans jamais penser que nous ne sommes pas à l’abri de ce genre d’accident. Cela peut arriver à vos pieds, un copain, un frère, ou peut-être vous, alors la fête est finie. Que faut-il faire ? En France on impose le certificat médical, quelle hypocrisie quand on sait qu’une grande partie des médecins signe vos documents sans examen ; « apte à courir », ce n’est pas un manque de professionnalisme, cela  nous arrange bien et notre médecin nous fait  confiance. Ce n’est pas nouveau, il y a toujours eu des malaises par temps chaud, mais mettons tous les atouts de notre côté, responsabilisons-nous, une fois par an, une visite chez un spécialiste, contrôlons et limitons nos efforts lors de canicule. Si même avec toutes ces précautions, le risque zéro n’existe pas, faisons le quand même  pour nous, nos amis,  et notre famille  pour que la fête continue…

Ce samedi  il faisait très chaud, un homme est tombé à l’arrivée, je n’ose pas imaginer, si ce même malaise était survenu en pleine course, y aurait-il eu des gens compétents pour le réanimer ?

J’admire et je respecte les docteurs et secouristes qui étaient sur place et qui ont tout fait en attendant les secours. Je salue les urgentistes pour leur acharnement, pour avoir sauver un des nôtres et  je suis fier de courir à l’acrho!

Je donne mon avis qui devrait peut-être concerner les organisateurs de courses d’été ; en juin, certaines courses commencent à 16 h à cause de la chaleur, pourquoi  ne  pourrions-nous pas y penser pour juillet et août, voir même à 18h. L’acrho doit  évoluer, plus de coureurs, plus de risques,  pourquoi ne pas avoir un service de premier secours, une ambulance qui assure les premiers soins. Cela à un coût mais pour notre sécurité à tous, je suis prêt à payer mon inscription plus chère. Encore quelques débats en perspective. Je précise que je ne formule ici aucune critique envers les organisateurs de l’acrho, ils font tous du très bon boulot, le succès en est bien la preuve et j’en profite d’ailleurs pour vous dire encore merci.  

Au nom du « BAC », je souhaite un prompt rétablissement à M. Biltresse Michel.

 

Frédéric Jean-Pierre président club « le bac »

 

Lire la suite

Résultats course de Maubray

14 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Résultats

Ce dimanche matin à 10h une poignée de mordus du bithume s'étaient donnés rendez-vous pour se disputer le premier jogging de "Maubray en folie".

Un parcours de 7km 720m qui emprunta en majorité des chemins de halage (béton) avec le vieux canal de Maubray, le grand large de Peronnes, et le canal de Blaton.

Malgré un départ matinal la chaleur fut omniprésente, hé oui pour fuir la chaleur en été seuls des horaires très décalés peuvent avoir un intéret...

Une bonne petite équipe bien organisée qui s'évertua à faire le maximum pour les concurents, le tout chapeauté par un ancien vainqueur du callenge ACRHO en la personne de Stéphane César Daye, a noter la présence dans le peloton d'un autre lauréat du challenge, Antonino Domina qui remporta la victoire assez facilement.


759 Classement coco

 


Lire la suite

Le départ du Jogging du Floc (vidéo)

11 Juillet 2010 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Souvenirs

 

Lire la suite
1 2 > >>