Parcours du Run & Bike
Voici les deux parcours du Run & Bike de Brunehaut
Le circuit familial(6,8 Km)
Le circuit des As (17,5 Km)
Si vous n'avez pas de partenaire lisez l'article Trouvez votre moitié
et laissez y un commentaire.
Les infos sur le Run & Bike, cliquez sur l'affiche en page d'accueil.
Marco Olmo un homme extraordinaire
Voici un extrait d'un documentaire consacré à Marco Olmo
un homme, simple ouvrier qui à soixante ans réalise des exploits
dans des épreuves surhumaines.
Trouvez votre moitié (et plus si affinité...) !

Le Run & Bike de Brunehaut approche à grand pas et certains d'entre vous n'ont pas encore de partenaire....

Si c'est votre cas, on peut vous aider...
Eh oui, le site se transforme momentanément en plateforme de rencontre

Il vous suffit de laisser un message en cliquant dans "écrire un commentaire" au bas de cet article.
Précisez : Votre niveau
La boucle que vous voulez faire (6 ou 18 Km)
Votre taille (pour le VTT)
Si vous possédez un VTT
Eventuellement, votre âge et votre sexe
Vos coordonnées (mail ou tel)
Bon à savoir : votre commentaire ne sera pas publié publiquement, c'est moi qui vous mettrai en relation.
Trail des poilus (vidéo)
Le TRAIL DES POILUS un nom qui peut surprendre et qui ne concerne en aucun cas la pillosité abondante de certains participants mais qui évoque plutôt les combatants de 14-18.
En effet, les trailleurs passent dans les tranchées de la grande guerre.
Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo, le parcours ne se cantonne pas qu'à cela, des forêts et de nombreux dénivelés jalonnent le parcours...
Et si l'année prochaine on allait découvrir cette épreuve atypique... ?
Jogging des Marbriers (vidéo)
Une petite vidéo au niveau du 1er Km
Merci à Sophie Messiaen
Mais où était donc passé Jules ???
Lors de la remise des prix, le speaker demande Jules Dumortier à l'estrade pour y retirer son trophé mais voila, Jules manque à l'appel, mais où est il donc...?
Ce cher Jules était simplement parti voir l' arrivée de Milan San Rémo au bistro d'à côté...
La Gallo-Romaine

Ils étaient venus de divers horizons de la Gaulle pour participer à cette édition de l'an MMX, malgré un grand nombre de coureurs qui ont préféré fêter Bacchus à Tournay pour le carnaval (Carpe diem ! ) ...
Point de numerus clausus à l'ACRHO qui compta DXC (590) inscrits pour un parcours relativement plat à l'exception de quelques butes sur le parcours (qui ne faisait pas XII km stricto sensu ) et un petit vent qui pouvait gêner certains coureurs isolés dans des portions exposées furent les seules difficultés de la journée.
A l'arrivée, certains ont pu être surpris d'une très bonne moyenne au kilomètre sur l'ensemble de la course. Hélàs, il fallait rajouter de trois à cinq secondes au kilomètre. En effet, les druides de l'organisation n'avaient sans doute pas de GPS ! ... Dans la course, les bips des appareils des coureurs retentissaient de plus en plus tard après le passage des bornes kilométriques, pour obtenir un décalage final de presque 200 mètres.
Marc Descamps (dossard N°5) en plein round d'observation, se demandant sûrement si c'est là que les Romains s'empoignèrent...?!
Cela n'empêcha pas les concurrents d'apprécier cette épreuve qui reste ad vitam aeternam l'une des plus belles du challenge avec le passage dans l'archéo-site qui donne son originalité au parcours.
Statu quo au classement général, où Marc Descamp reste en pôle position après cette première partie de challenge. Thomas Loquet, quant à lui, aura pu dire Veni, vidi, vici (Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu)... Jasmine Lefebvre, son alter ego au féminin, a une fois de plus remporté les lauriers de la victoire, s'assurant ainsi la première place au challenge.
Post Scriptum : Cette semaine nous disposons de super clichés des coureurs pris par André Vilain qui se préservait pour le trail des poilus (à retrouver dans l'album).
Merci André et merci aussi pour la vidéo capturée par Sophie Messiaen.
L'efficacité de chaussures de course remise en cause...
Dans la série "tout entendu et son contraire", on vous a sûrement déjà parlé de l'importance de l'amorti des chaussures pour éviter les blessures, du danger que l'on court avec les chaussure de compétition qui ne protégent pas des chocs, de l'importance du maintien, blablabla blabla et blabla... Voici un article intéressant tiré du journal français Le Figaro qui nous explique tout l'inverse.

La grande majorité des joggers qui courent avec des chaussures modernes pose en premier le talon.
Les sportifs qui courent pieds nus ou avec des semelles fines ont moins de risque de subir des lésions, affirme une étude publiée dans la revue Nature.

Les coureurs de fond vont-ils jeter leurs chaussures-pantoufles ? D'après une étude publiée par la revue Nature, les chaussures molletonnées assurant protection et maintien du pied ont du souci à se faire : les sportifs qui courent pieds nus ou avec des semelles fines amortiraient bien mieux l'impact du sol que ceux équipés de chaussures de course dernier cri.
Une équipe de chercheurs issus d'universités américaines, kényanes et britanniques a étudié la foulée de sportifs courant au moins 20 km par semaine, avec et sans chaussures. Et le résultat est sans appel : la grande majorité des joggers qui courent avec des chaussures modernes pose en premier le talon, encaissant du même coup deux à trois fois leur poids à chaque foulée. Répétée 600 fois par kilomètre, cette action finit par provoquer des lésions chez 30% à 75% des pratiquants réguliers. Une autre étude parue dans la revue américaine PM&R constate également que le port de chaussures augmente les tensions exercées sur les hanches, genoux et chevilles.
«Les gens qui courent déchaussés ont une foulée très différente. En atterrissant sur le milieu et l'avant du pied, ils n'encaissent pratiquement pas de choc», explique Daniel Lieberman, du département de biologie de l'évolution humaine à l'université de Harvard. Au contraire, chez le coureur pieds nus, «les muscles du mollet contrôlent l'abaissement du talon, et il peut pleinement tirer parti d'un stockage d'énergie élastique dans le talon d'Achille et la voûte plantaire», précise William Jungers, du CHU de Stony Brook, à New York.
Cette étude est toutefois pondérée par Jean-Michel Samper, podologue des équipes de France de fond et demi-fond : «Certes, il est bon de s'entrainer pieds nus, mais poser l'avant du pied en premier crée d'autres difficultés, notamment au niveau du tendon d'Achille».
Ne trouvant pas de chaussures qui lui convenaient, l'Ethiopien Abebe Bikila avait remporté pieds nus le marathon des Jeux Olympiques de Rome, en 1960. Risque-t-on pour autant de voir à nouveau des coureurs sans chaussures dans les meetings d'athlétisme ? «Probablement pas», tempère Jean-Michel Samper, «au moins à cause des sponsors».
Source : Le Figaro, janvier 2010
Vidéo ILM à Kain
On peut y voir en tête déjà de gros groupes se former après seulement 5 min de course.
Merci à Sophie Messiaen pour la prise de vue, et la prise de son

(tendez l'oreille au milieu de la vidéo!)
Vidéo du départ Bury 2010
Voici une petite vidéo du départ du 18ème Jogging du printemps à Bury.
N'hésitez pas, cliquez sur "Ecrire un commentaire" (en bas sous la vidéo)
pour nous donner vos impressions et annecdotes sur la course.
la Magnétoise vue de l' intérieur
Certains ont pu s'étonner d'apercevoir Xavier Wauquiez encourager les coureurs sur le bord de la route samedi à Bury et non pas en course...
C'était sans savoir que le lendemain un trail de 64 Km l'attendait dans la région de Liège.
Récit de Xavier :