Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BAC

Jogging de l'école de Rongy

29 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Résultats

Voici les résultats de ce sympathique jogging qui a réuni ce vendredi soir une petite centaine de coureurs, Thomas Deblonde l'a remporté facilement comme l'année dernière.

109 0045

L'athlète de Maulde (F) a juste dû se méfier de la bonne forme de Kévin Flamme qui s'est déjà remis de sa douleur qui le gênait le week end dernier à Velaines. Henry Van Mallegem complète le podium, tandis que Xavier Messian remporte le classement V1 (4ème au scratch).

Chez les dames, c'est Coraline Capelle qui devance Ariane Van Mallegem, Marie-Jeanne Lefebvre monte sur la troisième marche du podium.

Les résultats (Attention la 3ème dame sur le classement n'est pas à sa place, la 3ème place revient à Marie-Jeanne Lefebvre)

rongy 1

rongy 2

rongy 3

Le résumé de Victor ici

Lire la suite

Velaines : Les photos 2 "Concours de grimaces"

26 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Albums photos

Voici une recette très simple pour une bonne soupe à la grimace :

Prenez une bonne vingtaine de km que vous disposez sur une surface bien vallonnée.

Portez le tout à une température d'au moins 26°

Laissez mijoter maximum 3h, vous obtiendrez une excellente soupe de grimaces que vous pouvez déguster ci-dessous.

Un grand merci à notre chef cuistot Chistophe Duhem

 

Lire la suite

Velaines : suite de la vidéo

24 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Souvenirs

Voici une  vidéo lors du second passage dans le village, on y voit l'écart énorme qu'a déjà creusé François Clais.

Dans la semaine une vidéo des arrivées...


Lire la suite

Velaines 2011 : Les photos !

24 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Albums photos

Voici des photos prises par Christophe Duhem en première partie de course (5 ou 6ème km), un autre album de photos cette fois en fin de course est en préparation et là c'est un concours de "sales tronches" 

 


Lire la suite

Les 20 km de Velaines

23 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Souvenirs

Voici une première petite vidéo, d'autres suiveront... ainsi que des photos...

Merci à Mme Vandriessche

 

Lire la suite

Toutes les photos du Run & Bike

17 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #L'actu du BAC

340 supers photos d'André

 

Ce run and bike vous a plu rendez-vous le 26 juin pour le R&B de la scarpe à Lecelles (F) à 3 min de Bléharies. Les infos ici
Lire la suite

Run&Bike les résultats et vidéo de l'arrivée

16 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Résultats

La distance exacte est de 17,8km, pour calculez votre vitesse cliquez ici

 

r & b 1

r & b 2

 

RUN AND BIKE 7km

 

Les photos de l'arrivée



Lire la suite

La périostite

12 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Santé et technique

photo

(Jogging de l'ecole verte Rumillies 2010)

Une douleur en courant au niveau du tibia peut être le symptôme d’une périostite, mal assez fréquent chez le coureur à pied. Comme une brûlure, cette douleur au niveau du tibia qui survient pendant la course. Situé sur la face antéro interne du tibia (et touchant souvent les deux jambes), ce symptôme peut être celui d’une périostite tibiale. La palpation est alors douloureuse et les douleurs peuvent même survenir à la marche. Le périoste, est un tissu qui recouvre la surface des os. Riche en nerfs et en vaisseaux, il se confond avec les terminaisons des tendons sur l’os. Les mécanismes responsables de l’inflammation du périoste sont de trois types :

1. Les vibrations causées par des courses répétées sur terrains durs et/ou l’utilisation de chaussures inadaptées ou trop usées.

2. Des tractions excessives sur les zones d’insertion des muscles sur le périoste avec comme origine des raideurs musculaires ou de mauvais appuis.

3. Des traumatismes répétés directement sur le périoste à la face antérieure du tibia (chaussures de ski ou de patin, chocs directs comme au football) mais qui ne concernent guère les coureurs.

Le diagnostic se fera chez le médecin à la description des douleurs, associées à la palpation. Cet examen clinique est primordial pour déterminer les causes de la blessure chez le patient, qui peuvent être une rétractation musculaire, un pied plat valgus, une inégalité de longueur des membres inférieurs, une pronation excessive du pied, un pied creux contracté, une torsion tibiale ou encore un genou varum (dit en X). L’interrogatoire vise aussi à déceler un défaut dans l’entraînement, de mauvaises chaussures, ou encore une pratique de la course sur un terrain inadapté. Des examens complémentaires peuvent aussi être demandés (type radio) afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fracture de fatigue tibiale. Cette dernière provoque une douleur plus localisée et d’un seul côté. A éliminer également, le syndrome de loge chronique pour lequel les douleurs apparaissent à une vitesse de course précise ou après une certaine distance. Pour ces deux cas, la douleur impose l’arrêt de la course alors qu’il n’existe aucun signe clinique au repos.


Le traitement et la prévention :

Le traitement tient évidemment compte de la cause décelée, mais il impose systématiquement le repos de dix jours à deux mois.

La correction des causes s’impose, de même que la prise d’anti-inflammatoires, avec ajout d’une rééducation appropriée dans certains cas. La mésothérapie peut aussi s’envisager (micro-injection localisée de faibles quantités de médicaments) avec utilisation de produits favorisant la cicatrisation du tissu conjonctif et osseux, car elle permet une reprise plus rapide de l’activité sportive.

La prévention reste néanmoins indispensable en ce sens qu’elle permet une correction de certains troubles statiques. Le port de semelles correctrices fait partie des possibilités, au même titre que le choix des chaussures est primordial. Il en va de même des séances d’étirements avant et après chaque sortie qui ne doivent pas être négligés. Enfin, concernant l’entraînement même, il convient d’éviter les charges de travail trop importantes et trop rapides. Après les soins, la reprise devra évidemment être progressive, l’idéal étant que cette reprise se fasse après que votre médecin du sport a vérifié la qualité de vos chaussures et le niveau des séances d’entraînement prévues.

Source : Jogging International


Expérience personnelle : Peu de temps après avoir commencé la course à pied j'ai été confronté à une périostite qui ne me lâchait pas!

Ayant peur d'aggraver mon cas et d'hypothéquer mon avenir de coureur , je fus contraint à rester plusieurs mois sans courir (au moins six).

Après ce régime sans sport, dès la reprise la douleur revint, n'ayant plus rien à perdre je décidai donc de faire comme si le problème n'existait pas.

Après plusieurs mois, la douleur diminuait par moments pour redoubler peu de temps après, mais avec une tendance à disparaître crescendo sur plus d'un an.

De temps à autre le mal revient mais faiblement.

Une fois, ce fut au tour de la jambe gauche pendant un mois environ et puis plus rien.

Bizarre ! Alors que l'on peut lire partout que la periostite apparaît souvent lorsque l'on court sur sol dur, dans mon cas c'était plutôt l'inverse, je revenais plus féquement avec la douleur de retour de chemin de terre, était-ce plutôt les surfaces instables en cause ? ...

Conclusion : Il est souvent conseillé de prendre du repos pour se débarasser d'une blessure mais dans ce cas précis le repos n'a rien apporté.

Comme me dit souvent un compagnon d'entraînement au sujet de nos divers maux: "Il faut passer au travers..."


Lire la suite

Jogging des Marbriers (vidéo suite)

6 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Souvenirs

 


Lire la suite

Jogging des Marbriers

2 Avril 2011 , Rédigé par Jocelyn Publié dans #Souvenirs

La chaleur faisait son grand retour ce samedi à Basècles avec heureusement la présence d'un petit vent qui était bienvenu pour nous rafraîchir, un second ravito dans la course l'aurait été tout autant. A l'arrivée, un malaise peut-être lié à la chaleur a remémoré de tristes souvenirs, avec bien heureusement des conséquences bien moins dramatiques. L'ambulance de la course quant à elle étant déjà partie sur un autre front, ce fut une autre équipe qui prit en charge le malheureux...

Côté vainqueur du jour, c'est le fringuant Pierre Denays qui l'emporte facilement (plus de 3 min d'avance) devant des adversaires qui ont sans doute abdiqué un peu tôt.

Pierre, très heureux à l'arrivée indiquait qu'il était venu voir où il en était, le voilà rassuré, alors qu'il vient de reprendre l'entraînement il y a peu, ben oui c'est ça le talent !!

Du coté du BAC, Xavier Messiaen l'emporte chez les V1 avec une belle 4ème place, Patrick Soldai est 3ème chez les V2, Jean-Marie Vandriessche premier chez les V3 et notre Jules gagne la coupe des V4.

Voici une vidéo du départ suivi des premiers arrivés, une seconde vidéo suivra avec les autres arrivants.



 



Lire la suite