Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BAC

Veste à capuche au couleur du Bac.

20 Mars 2013 , Rédigé par Lebac Publié dans #L'actu du BAC

veste-d-entrainement-erima-avec-capuche-club-1990

 

Une veste à capuche de la marque Erima club 1990 au couleur du Bac sera bientôt disponible par l'entremise de Daniel Depelchin.

Cette veste a un prix unitaire de 40 euros.  Il sera demandé aux personnes intéressées 20 euros, le reste étant à charge du club.  Sur la veste sera mentionné le nom du club et pour les personnes qui commandent assez tôt, le prénom du coureur.

Pour tous renseignements ou commandes, contactez Daniel Depelchin au 0497/084093.

Lire la suite

Geoffrey Freville au trail des Remparts.

20 Mars 2013 , Rédigé par Lebac Publié dans #L'actu du BAC

Félicitations à Geoffrey pour sa belle participation au trail nocturne  des Remparts de Lille.

C'est en effet à Lille, le 15 mars 2013, que notre ami a terminé à une très belle 5ème place en  1.00.14 ( 4'18 au km) sur une distance de 14 km.

Lire la suite

S'imposer un retour au calme.

15 Mars 2013 , Rédigé par Marcel Publié dans #Santé et technique

                                     10 minutes à un rythme peu soutenu suffisent à faciliter la récupération.

  Il est très important de ne pas stopper une activité d'un coup. Il faut s'imposer un retour au calme. Il s'agit de garder une légère activité physique pour accélérer et faciliter la récupération.

Cette pratique ne doit pas générer de fatigue et de contraintes supplémentaires. Il faut juste penser à "faire tourner" tranquillement les muscles. Pas de gros effort mais un petit peu de vélo, un petit footing ou une marche rapide, voire un peu de natation.

La récupération active, censée empêcher les courbatures est une course contre la montre. Le retour au calme permet de gagner quelques heures. C'est une bonne entrée en matière à la récupération proprement dite (étirements, repos...)

Lire la suite

Penser à se réhydrater et à s'alimenter.

15 Mars 2013 , Rédigé par Marcel Publié dans #Santé et technique, #Nutrition

Boire pendant le sport est primordial pour votre corps.   

Ce n'est un secret pour personne, pendant l'effort, il est très important de s'hydrater régulièrement. Il ne faut jamais commencer lorsque l'on en ressent le besoin. Boire avant d'en avoir envie est indispensable. Il faut donc boire peu, mais souvent.

Une eau trop froide n'est pas idéale car elle peut provoquer des crampes d'estomac. La bonne température est comprise entre 8 et 13°. Une eau sucrée est par contre conseillée pour augmenter son énergie.

Pendant l'effort, il est aussi utile de se nourrir pour éviter les coups de pompe et faciliter la récupération. Il faut privilégier les sucres rapides : optez pour les fruits secs, des barres de céréales ou des boissons énergisantes.

Lire la suite

Bien doser son effort.

15 Mars 2013 , Rédigé par Marcel Publié dans #Santé et technique

                                                 Ne forcez pas trop, et adoptez un rythme régulier.

  Il ne suffit pas de s'être sérieusement échauffé pour éviter les courbatures. Il convient de doser son effort, de ne pas abuser d'exercices longs et pénibles.

Il ne faut pas dépasser ses limites pour ne pas que tout le sucre de vos muscles soit épuisé. Optez pour une augmentation progressive de l'intensité de votre activité physique et pensez que les phases d'effort doivent être coupées par des phases de récupération.

Ensuite, avec l'entraînement vous pourrez augmenter les temps d'effort ou diminuer les phases de repos. Si vous n'êtes pas un assidu du sport, accordez-vous 1 ou 3 jours entre chaque cession d'exercices.

Lire la suite

Bien s'échauffer

15 Mars 2013 , Rédigé par Marcel Publié dans #Santé et technique

                                  Avant de faire du sport, pensez à toujours bien vous échauffer.

 

Le corps humain a besoin d'être chauffé avant tout effort physique intense afin que celui-ci s'y adapte plus facilement. Un échauffement sérieux permet de diminuer les risques de lésions musculaires (contractures, claquages...) et de limiter l'effet de courbatures. En général, on estime le temps d'échauffement à 20 minutes.

Il s'agit de faire augmenter la température de l'organisme. Pendant l'hiver, ou dans un environnement frais, il ne faut pas hésiter à prolonger un peu ce temps de chauffe. Il faut y aller progressivement en sollicitant les muscles et en faisant monter son rythme cardiaque. Pour cela, il faut alterner les séquences d'accélération avec des séquences de récupération.

Pour décontracter vos muscles, il est important de se livrer à quelques étirements, mais attention, pas trop longtemps car ils peuvent nuire à l'explosivité de vos muscles. S'étirer n'est donc pas s'échauffer ; cela peut engendrer une impression de jambes "cotonneuses" au moment de passer à l'action.

 

 

Lire la suite