Marathon de Paris 2012
Comme chaque année en ce mois d'avril, le Marathon de Paris a eu lieu. Cette année, le BAC, le SPHO ainsi que quelques autres coureurs régionaux se sont regroupés pour remplir un autocar.
Ce samedi 14 donc, nous avions rendez-vous au aurores à Bléharies, pour une partie, et à Péruwelz, pour le reste du groupe. Au total, 36 personnes remplirent les sièges du bus, avec pour moitié, des coureurs affûtés pour l'épreuve et pour le reste, des supporters.
Après un voyage sans encombre nous arrivons comme prévu en fin de matinée dans la capitale. Direction le salon du running pour une petite visite des allées, mais surtout pour le retrait des dossards. Là, une file de plusieurs centaines de mètres nous attendait, mais une organisation bien rôdée nous permit de passer cette étape plus rapidement que prévu. Une fois le précieux document obtenu, il ne fallait surtout pas le perdre !...
En début d'après-midi, une pause repas improvisée à base de sandwich, tupperware de pâtes ou toffu ont aidé à recharger les accus des athlètes.
15h direction le XIIIème arrondissement et le centre d'hébergement où nos chambres nous attendaient.
Cette formalité passée, rien de tel qu'une petite ballade dans le centre de Paris, suivie d'une période de détente pour les coureurs afin de se dégourdir les jambes.
Une très bonne nuit pour la majorité mais ce fut moins le cas pour d'autres, qui, rattrapés par le stress, ont compté les heures avant le départ. Réveil calé sur 6h, et hop ! à 7h, tous dans le bus pour rejoindre les Champs-Elysées et le lieu de départ. Une fois sur place, il ne fallait pas prendre froid avec un thermomètre flirtant avec les 5° et un vent traversant toute l'avenue.
Les athlètes, enmaillotés dans leurs sacs plastique en guise de coupe vent jetable couraient dans tous les sens pour rejoindre leurs box et participaient ainsi au stress ambiant.
Ils étaient nombreux à essayer de se réchauffer et à tenter de masquer leur crispation avec les chorégraphies que leurs montraient le speaker.
Et puis ça y est, les départs commencent à être donnés avec d'abord les handisport, suivis des élites et des "Objectifs moins de trois heures".
Du côté des supporters qui accompagnaient, la course était aussi lancée, car il fallait rejoindre le 12 ème, le 30 ème kilomètre et l'arrivée où il fut difficile de reconstituer le groupe au milieu de plusieurs dizaines de milliers de personnes, sans compter que ce même jour, deux meetings géants rassemblant des dizaines de milliers de millitants qui eux aussi avaient fini d'engorger la capitale.
Au final, aucun abandon en ce qui concerne notre groupe !!!!!
Et un week-end qui restera gravé pour tous avec dans l'escarcelle, des performances et surtout un paquet de bons souvenirs... Alors à quand le prochain...? Il se murmurait déjà lors du retour des noms de villes comme Reims, Marseille-Cassis...
Voici un album avec quelques photos du séjour.